C'est de Chine que je t'écris.....

Préface

 

"Mon père, un honnête homme...."

                                            par Marie Leurquin

 

               Je suis née en Chine en 1921, en haut du fleuve Yang-Tsé-Kiang, dans la ville de Tchongking.

Que dire de ma naissance? Eh bien, il semble que cela se soit bien passé, puisque je n'ai jamais entendu de choses désagréables à ce sujet! Comme il n'y avait pas de médecin de service dans la ville, c'est un certain docteur Viéron, officiant à bord des canonnières françaises qui remontait le Yang-Tsé, qui m'a mise au monde.

C'est par ces mots que le livre de Boris Martin commence à raconter la vie de Jules Leurquin, élève-interprète à Tchentou dans le sud-oust de la Chine.

I

 

ISBN: 2-02-067763-6

Prix: 45 €

Tchongking, aujourd'hui Chongqing

Coordonnées 29° 33' N 106° 30' E

 

 

 

 

                            

                           Depuis l'age de 18 ans je m'intéressais d'abord à la Thaïlande et par après à la Chine. En 1977/78 je voyagais pendant 4 mois autour du monde et mes premiers séjours en Asie étaient Hong Kong, la Corée du Sud et Taiwan.

Mon premier voyage en Chine continentale date de 1999. Je venais juste d'être divorcé d'une Chinoise de l'Ile Maurice quand je visitais Beijing, Xi'An, Kunming, Guilin et Hong Kong. A partir de cette date je me rendais chaque année en Chine et ce n'est pas de Chine que que je vous écris... mais c'est de la Chine que je vous raconte... à l'aide de mes livres, photos et souvenirs de cet immense pays.